BTS Banque (Marché des particuliers)



    Paris
    Lyon
    Angers

    Présentation du BTS Banque (Marché des particuliers) ( BTS BQ )

    Participer  à la pérennité et au développement des activités de la banque. Vos missions : Gestion d’un portefeuille de clients, devenir l’interlocuteur privilégié de vos clients, développer une relation de confiance et être à l'écoute de leurs besoins.

    Le BTS Banque (marché des particuliers) vous permet de vous épanouir et de participer aux projets de vos clients en humanisant la gestion de compte. Les clients font confiance à votre professionnalisme et à votre réactivité  pour répondre à leurs besoins du moment : crédit, assurance-vie, épargne.

    Vous mettez en œuvre vos compétences techniques et commerciales (vente, négociation et conseil) en respectant le cadre juridique des opérations bancaires.

    Aptitudes nécessaires pour le BTS Banque : Etre à l’écoute - Goût pour les chiffres - Autonome  - Discrétion - Très bonne élocution


    Dernières offres d'alternance:

    Dernières offres de stages:

    Dernières offres d'emploi:

    Objectif du BTS Banque (Marché des particuliers) ( BTS BQ )

    Le BTS Banque permet d’acquérir :

    Un savoir-faire :

    • pour maitriser l'environnement économique des établissements de crédit,

    • pour promouvoir les produits financiers et d'assurance,

    • pour comprendre la politique commerciale de l'établissement bancaire.

    Une capacité d’analyse et un sens de l'écoute :

    • pour comprendre les attentes et les besoins du client,

    • pour proposer des solutions adaptées et spécifiques en fonction du client.

    Une Maitrise des outils informatiques :

    • pour respecter la confidentialité et les règles de gestion bancaire,

    • pour répondre aux demandes des clients et chiffrer les projets.


    Débouchés du BTS Banque (Marché des particuliers) ( BTS BQ )

    Agent Général d'Assurances

    Son rôle et ses missions:

    L'agent général d’assurance conseille les clients sur les assurances en matière de protection des biens et de personnes. Il propose des produits adaptés au profil du client, véritable conseiller, il fidélise et prospecte sans cesse de nouveaux clients.

    Il gère les cotisations des assurés, enregistre les déclarations de sinistres et suit les dossiers jusqu'au versement des indemnités.

    Véritable expert, il suit l'évolution de la législation et s'informe sur les produits de la concurrence.

    Véritable entrepreneur il dirige son agence et anime une équipe de collaborateurs, organise les plannings et procède aux recrutements.

    Possible après un :

    Chargé de clientèle en Produits Bancaires

    Son rôle et ses missions:

    Le chargé de client suit les comptes de ses clients et les informe de tout problème et  de tout nouveau produit. Véritable conseiller particulier il aide ses clients à monter des dossiers de demande de crédit et les oriente vers les placements les plus avantageux en fonction des objectifs et des moyens de chacun. Il fidélise les clients et prospecte de nouveaux clients pour vendre et proposer les produits de son établissement bancaire.

    Ses objectifs : Fidéliser les clients et élargir son portefeuille.

    Il n’en reste pas moins un commercial qui doit faire signer un maximum de contrats tout en conservant la confiance de ses clients et réaliser les objectifs demandés par sa direction.

    Il maitrise les produits financiers et suit avec attention l'évolution des marchés.

    Evolution de carrière :

    En fonction des ses compétences et de sa motivation, le chargé de clientèle pourra évoluer vers un poste de chef des ventes et manager l’équipe d’une agence.

    Possible après un :


    Programme du BTS Banque (Marché des particuliers) ( BTS BQ )

    Français.

    Langue vivante A (B en option).

    Economie générale.

    Economie d'entreprise.

    Economie monétaire et bancaire.

    Droit général et bancaire.

    Gestion de la clientèle et communication professionnelle.

    Techniques bancaires du marché des particuliers:

    Besoins courants, besoins d'épargne, besoin de financement, assurances

    Conduite et présentation d'activités professionnelles.

    Informatique.

    Stages en entreprise (12 semaines).


    Admission du BTS Banque (Marché des particuliers) ( BTS BQ )


    Prix du BTS Banque (Marché des particuliers) ( BTS BQ )

    Frais de formation annuels dans le cadre d'une formation classique

    Paris Lyon Angers
    1ère année 4350
    2ème année 4550
    3850
    3900

    Frais de documentation : 150 euros


    Dans le cadre d'une formation en alternance :

    Les frais de formation sont pris en charge par un organisme paritaire collecteur de fonds.
    La rémunération d'un étudiant en alternance varie entre 55 et 85% du smic en fonction de son age et de son niveau d'etudes.

    L'étudiant en alternance est un salarié et bénéficie donc d'avantages important par rapport à un stagiaire

    - cotisation pour la retraite
    - cotisation pour l'assurance maladie
    - cotisation pour le chomage

    En savoir plus

    Référentiel du BTS Banque (Marché des particuliers) ( BTS BQ )

    Le titulaire du diplôme "BTS Banque" est appelé à exercer, selon l’option considérée, soit sur le marché des particuliers, soit sur le marché des professionnels.

    Il est collaborateur d’un établissement du secteur bancaire, tel que défini dans le cadre du Code monétaire et financier au titre 1er du livre 5, notamment ceux visés par l'article L. 511-1.

    Les établissements concernés sont soit organisés nationalement, soit constitués d’entités régionales fédérées à l’intérieur d’un groupe.

    Il exerce son activité en relation avec les clients dont la gestion lui est confiée.

    Il agit dans des contextes de travail variés et évolutifs, dépendant à la fois de la taille et des choix organisationnels de son entreprise.

    Son action s’inscrit dans le respect des obligations générales réglementant l’activité des établissements du secteur bancaire et des procédures propres à son établissement.

    Le titulaire du BTS Banque est appelé à exercer principalement les fonctions de "  chargé de clientèle ", en direction des particuliers ou des  professionnels, suivant l’option choisie.

    Ces emplois, de nature technique et commerciale, s’appuient fortement sur les technologies de l’information et de la communication, le titulaire du BTS Banque ayant une relation directe et suivie avec ses clients.

    Il est appelé principalement à exercer dans un point de vente dont l’effectif peut être variable. L’évolution de sa fonction peut s’inscrire dans le cadre d’une mobilité fonctionnelle et/ou géographique.

    Quelle que soit la taille de l’unité de rattachement, il représente son établissement dans le cadre des opérations qu’il contracte avec ses clients.

    Il exerce ses fonctions dans un établissement du secteur bancaire : banques, banques mutualistes ou coopératives, caisses d’épargne et de prévoyance, caisses de crédit municipal, sociétés financières, établissement financier de la Poste.

    Cette formation aux métiers de la Banque contribue à son intégration professionnelle en permettant l’acquisition des compétences requises pour assurer la bonne tenue de son poste.

    Le chargé de clientèle, titulaire du BTS Banque, peut ensuite évoluer, dans le cadre de son parcours professionnel, vers des fonctions d’encadrement par promotion interne ou en intégrant un cycle de formation supérieure.

     

    Modules optionnels, complémentaires au programme de BTS

    Ces modules sont destinés aux étudiants suivant une formation en BTS et désirant étoffer leurs connaissances dans une ou plusieurs disciplines complémentaires à celles enseignées dans leur programme de formation.

    • Module COMMUNITY MANAGER
    • Module CONSULTANT EN RÉFÉRENCEMENT
    • Module WEBMASTER
    • Module CREATION D’ENTREPRISE
    • Module MANAGEMENT
    • Module LVA RENFORCÉE (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien)

    Durée de la formation : 60 heures par module.
    Tarif d’un module : 300 euros

    Sur Paris : la totalité des modules
    Sur Angers : Module Webmaster et module Création d’Entreprise