BTS Tourisme



    Paris
    Lyon
    Angers

    Présentation du BTS Tourisme ( BTS TO )

    Le BTS Tourisme remplace le BTS « Animation et Gestion Touristiques Locales » et le BTS « Ventes et Productions Touristiques » car l’évolution juridique, technologique et économique de ces dernières années a entraîné un rapprochement important des métiers concernés par ces BTS. De plus, l'évolution du marché et de la concurrence international demandent la prise en compte de nouvelles technologies avec des méthodologies et des approches différentes pour répondre aux clients.

    Le BTS Tourisme est dispensé dans le cadre de l’Alternance, de l’initial (en classique) ou dans le cadre d'un CIF (Congé Individuel de Formation).

     


    Dernières offres d'alternance:

    Dernières offres de stages:

    Dernières offres d'emploi:

    Objectif du BTS Tourisme ( BTS TO )

    Le BTS Tourisme

    Les métiers du tourisme restent très diversifiés.

    Le titulaire du BTS Tourisme s'oriente vers les missions suivantes :

    • Informer et conseiller les clients sur les produits et sur les prestations touristiques.
    • Vendre et assurer le suivi commercial.
    • Promouvoir et créer des produits touristiques.
    • Accueillir, accompagner et gérer les touristes.
    • Collecter, analyser et communiquer les informations en relation avec l'activité du tourisme. 

    Débouchés du BTS Tourisme ( BTS TO )

    Agent de Comptoir

    Son rôle et ses missions:

    Le rôle essentiel de l'agent de comptoir porte sur la vente de billets, ou de produits touristiques (transport – hôtel – activités) avec l'aide de logiciels spécialisés.

    Il propose les produits du catalogue en fonction des critères du client, fournit le ou les documentions et effectue les réservations. Il est à même de renseigner sur les différentes prestations proposées. Il assiste également les clients pour les formalités administratives à remplir (passeport, vaccin, visa, et autres).

    Il est amené également à négocier des tarifs auprès d'une compagnie aérienne et à contacter des prestataires locaux pour obtenir des renseignements supplémentaires sur un produit.

    Possible après un :

    Forfaitiste

    Son rôle et ses missions:

    Le forfaitiste propose des voyages « clés en mains » aux clients. Il est à même de contacter les prestataires locaux qui pourront l'aider à concevoir en prenant bien évidemment compte des tarifs et des prestations (hôtel, transport, activités).

    Le forfaitiste organise aussi des circuits touristiques complets en préparant les formalités, les itinéraires, les activités, les hébergements et les transports.

    Il participe bien évidemment à la rédaction des descriptifs des voyages figurant dans les brochures et participe à la formation et à la présentation de l’équipe commerciale pour optimiser la commercialisation du produit.

    Il doit savoir répondre à l’évolution des marchés et même anticiper les demandes des clients afin de proposer des voyages inédits qui deviendront de véritables succès commerciaux.

    Possible après un :

    Guide accompagnateur

    Le guide accompagnateur s'occupe de l'accueil des touristes pour le compte d'un (ou de plusieurs) organisateur(s) de voyages et peut conduire des voyages correspondant à des itinéraires réguliers qu'il connaît parfaitement.

    Il est le garant du bon déroulement du séjour et au respect des prestations vendues et se doit de vérifier la conformité des démarches administratives (visa, passeport) et sanitaires (carte de vaccinations) et procède aux formalités d’embarquement (avion, bateau, autocar...) et d'entrée dans un pays étranger.

    L'accompagnateur travaille pour le compte d'une agence ou d'un organisateur de voyages organisés. La maîtrise de langues étrangères est impérative et des connaissances historiques spécifiques à une ou des régions sont des atouts supplémentaires pour exercer ce métier.

    L'accompagnateur peut recevoir des touristes qui viennent de l’étranger ou emmener un groupe à l’étranger en sachant parfaitement mettre en valeur les traditions et les richesses touristiques des régions ou pays traversés.

    Possible après un :


    Programme du BTS Tourisme ( BTS TO )

    Culture générale et expression

    Langues vivantes A et B (C en option)

    Gestion de la relation client

    Elaboration de l'offre touristique

    Tourisme et territoire, cadre organisationnel et juridique des activités touristiques, mercatique et conception de prestation touristique...

    Stages en entreprise (12 semaines)

    Gestion de l’information touristique*

    * NOTA: dans la partie « gestion de l’information touristique », au-delà d’un large tronc commun en 1ère année, il est prévu une spécialisation permettant d’approfondir soit la dimension multimédia ou la dimension tourismatique en 2ème année.

     

    Gestion de l’information touristique 1ère année: Tronc commun

    Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique : identifier et de comprendre l’environnement numérique des organisations, l’information touristique, les matériels et les logiciels, les réseaux informatiques, intranet, Internet, les principes de sécurité informatique, les bases de données relationnelles, les principes de recherche d’information, logiciels et outils de veille informationnelle, logiciels de base documentaire, le classement et l’archivage de l’information…

    Bureautique et outils multimédias : traitement de textes, tableur, grapheur, outils de gestion du temps (agenda électronique), outils de gestion de projet (tableau de bord, planning…), Publication assistée par ordinateur (PAO : éléments de base), présentation assistée par ordinateur (PREAO : diaporama, animation, retouche d’image…)

    Les outils de communication : les logiciels et outils de communication disponibles sur le web, les outils nomades et mobiles de communication, les logiciels de services réseau et services web, les sites Web (fonctionnement, architecture, mise à jour …)

    Les outils professionnels de gestion : Connaître les principales fonctionnalités des outils et de réaliser les opérations de base : outils de la gestion de la relation client (GRC) et les logiciels de traitement d’enquêtes… 

    La tourismatique : connaître les principales fonctionnalités des outils utilisés en particulier les GDS (Global Distribution Systems), et de réaliser les opérations de base, les serveurs des voyagistes, les sites professionnels Internet et les supports d'aide à la vente en ligne (brochures électroniques, manuels de vente, e-learning, dossiers destinations de la presse spécialisée...)

     

    Gestion de l’information touristique 2ème année: dominante « information et multimédias»

    Les outils bureautiques et de communication :

    Traitement de textes, tableur, grapheur, logiciels et outils de communication sur le web, moteurs de recherche et recherche avancée, les outils nomades et mobiles de communication, les logiciels de services réseau et services web…

    Les sites Web : conception et mise à jour de site web ou d’applications multimédias, création d’un site avec des outils de base, création de pages dans une structure existante, gestion d’une partie de site ou d’applications multimédias…

    PAO : bases de la typographie, retouches d’images, manipulation de bloc, mise en page…

    PREAO : insertion de séquences son et vidéo, montage audio/ vidéo numérique…

    Les outils de géo localisation : Assistance au montage de produit (outil et logiciel de création d’itinéraire disponible sur le web GPS)

     

    Gestion de l’information touristique 2ème année dominante « information et tourismatique »

    Les prestations aériennes : présentation du transport aérien, tarifications, réservation…

    Les prestations ferroviaires : présentation du transport ferroviaire, tarifications, réservation…

    Les prestations hôtelières : présentation des offres d’hébergement, tarifications, réservation…

    L’après-vente de la prestation : paiement et émission des titres de transport ou des bons d’hébergement, annulation immédiate, remboursements, échanges…

     

     


    Admission du BTS Tourisme ( BTS TO )


    Prix du BTS Tourisme ( BTS TO )

    Frais de formation annuels dans le cadre d'une formation classique

    Paris Lyon Angers
    1ère année 4350
    2ème année 4550
    3850
    3900

    Frais de documentation : 150 euros


    Dans le cadre d'une formation en alternance :

    Les frais de formation sont pris en charge par un organisme paritaire collecteur de fonds.
    La rémunération d'un étudiant en alternance varie entre 55 et 85% du smic en fonction de son age et de son niveau d'etudes.

    L'étudiant en alternance est un salarié et bénéficie donc d'avantages important par rapport à un stagiaire

    - cotisation pour la retraite
    - cotisation pour l'assurance maladie
    - cotisation pour le chomage

    En savoir plus

    Référentiel du BTS Tourisme ( BTS TO )

    Le Diplôme s’appelle BTS « TOURISME », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une compétence centrée sur la relation avec les touristes individuels ou collectifs d’une part et avec les offreurs de prestations touristiques d’autre part.

    Ce Diplôme se substitue à la fois au BTS « Animation et Gestion Touristiques Locales » et au BTS « Ventes et Productions Touristiques » (créés en 2001) car l’évolution juridique, technologique et économique au cours de la première décennie des années 2000 a entraîné un rapprochement significatif sur les missions demandées et les technologies employées par les titulaires de ces diplômes respectifs.

    Cependant, au-delà d’un large tronc commun, il est prévu une spécialisation à deux niveaux :

    - dans la partie « gestion de l’information touristique », il est prévu une spécialisation fonctionnelle permettant d’approfondir soit la dimension multimédia, soit la dimension tourismatique ;

    - d’autre part, dans le cadre du parcours de professionnalisation, le futur diplômé du BTS Tourisme pourra, au travers de sa pratique professionnelle, en particulier pendant les périodes de stage, mais aussi par la réalisation d’une étude personnalisée, développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation fonctionnelle ou sectorielle particulière. Par exemple, le tourismed’affaires, l’écotourisme, le tourisme de croisières, le thermalisme, le tourisme social, le tourisme balnéaire…

    Modules optionnels, complémentaires au programme de BTS

    Ces modules sont destinés aux étudiants suivant une formation en BTS et désirant étoffer leurs connaissances dans une ou plusieurs disciplines complémentaires à celles enseignées dans leur programme de formation.

    • Module COMMUNITY MANAGER
    • Module CONSULTANT EN RÉFÉRENCEMENT
    • Module WEBMASTER
    • Module CREATION D’ENTREPRISE
    • Module MANAGEMENT
    • Module LVA RENFORCÉE (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien)

    Durée de la formation : 60 heures par module.
    Tarif d’un module : 300 euros

    Sur Paris : la totalité des modules
    Sur Angers : Module Webmaster et module Création d’Entreprise