La lettre de motivation pour l'alternance

Les conseils ICOGES pour la lettre de motivation

La lettre de motivation reste un exercice délicat qui peut se révéler un véritable casse-tête. Il faut pourtant bien prendre en compte que celle-ci est primordiale pour décrocher un entretien en éveillant l’intérêt du recruteur. Cette lettre de motivation sera sous format « Word » (la lettre manuscrite est à bannir) et ne devra pas excéder 1 page recto.

Dans le cadre d’une formation en alternance vous serez amené(e) à envoyer de nombreuses lettres de motivation accompagné de votre CV. Attention chaque envoi devra être personnalisé par rapport à l’entreprise et le descriptif du poste. Vous serez aidé(e) en cela lors d'atelier ICOGES pour mettre en forme cv et LM.

Si vous répondez à une offre il faudra au préalable se renseigner sur l’entreprise et relire attentivement le descriptif du poste pour reprendre à son avantage les attentes du recruteur. L’objet de votre courrier devra indiquer l'intitulé du poste et la référence de l'annonce.

Si vous effectuez une candidature spontanée, l’objet sera plutôt intitulé « demande de rendez-vous » ou « demande d'entretien ».

En première partie il ne faut pas hésiter à montrer votre intérêt pour l’entreprise comme  l’activité, ses produits ou encore une actualité. Il faudra lier votre choix de formation et votre démarche concernant votre candidature. Par exemple pourquoi avoir choisi le BTS MUC ? Quel est votre projet professionnel ? Tous ces éléments permettront aux recruteurs de vous considérer comme une personne très mature avec des objectifs clairs et précis.

Par la suite vous devez mettre en avant vos expériences et compétences. Il va de soit que pour certain d’entres vous, l’expérience et moins importante. Néanmoins n’hésitez pas  à faire part de vos stages, petits boulots et de votre investissement dans le domaine associatif ou celui du sport pour mettre en avant vos compétences les plus pertinentes en adéquation avec l’entreprise, son activité et la formation choisie.

Il faudra se projeter au-delà de l’entretien en mettant en avant votre volonté de vous intégrer dans une équipe déjà existante, de vous former aux techniques de l’entreprise et de sa culture. Vous devez démonter votre futur investissement professionnel dans l’entreprise et montrer que votre « relationnel » (sens de l’écoute, esprit d’équipe) permettra une intégration rapide.

Bien évidemment il ne faut pas oublier les formules de politesse telles que « Veuillez agréer mes sincères salutations » ou encore « veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées ». Le but de la lettre de motivation étant d’obtenir un entretien, il faut donc le rappeler en utilisant les formules suivantes :

  • « En espérant vous rencontrer prochainement »
  • « Je serai heureux de discuter avec vous de ma candidature »
  • «  Je me permettrai de vous contacter prochainement afin de convenir d'un rendez-vous. »
  • « Je serais ravi de vous présenter les atouts de ma candidature lors d’un éventuel entretien »

Adresser votre courrier à la bonne personne en contactant au préalable la société pour connaître le nom et prénom du recruteur. Bien évidement la lettre de motivation doit être, dans sa présentation, claire et dans son contenu sans faute d’orthographe. A ce titre n’hésitez pas à faire relire votre lettre par une personne de votre entourage.

Eviter les copier-coller sur le web et « personnalisez » votre candidature.